Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que nos mineurs de fond ,ne soient pas oublié
30 mars 2015

Reforger un Sabre (pour un Musée)

 

 

 

---------------     j'en suis très Fier      ----------------

                      Un Sabre forgé dans la Vallée du Gier

 --  Début Fabrication 2 février 2015( en  moyenne 3 à 10 heures par jours)

Je m'appel Raymond, et pour une bonne cause , je vais vous raconter une histoire parmi tant d'autre sur mon métier de forgeron et que ces quelques mots et images relatent ce qu'est ce métier et cette page sera aussi pour moi une belle  archive  de ce dur métier et restera peut être longtemps en ligne après ma mort, et que la "forge subsiste à jamais- j'ai 63 ans en 2015,je suis d'origine Polonaise , mais née en France, à la  cité minière des "Combes"  au Chambon -Feugerolles dans la loire , issus de Famille travaillant, toute au fond pour extraire le charbon des entrailles de notre Pays Français,Papa( ci dessous) image des HBCM de l'époque loire;

mon perehENRI gwizdala A MOINS 420 )GWIZDALA-Henri le briquet 2 LE BRIQUET

 a souffert de l'extraction du Charbon au front des tailles  à l'avencé;à foudroyer la houille pour me faire vivre; aussi dur était sont métier j'ai voulu aussi faire comme Papa travailler dur  et toujours avec ce Charbon, et c'est là le début de mon Métier , le CHARBON , le FEU!

Je suis forgeron depuis l'age de 15 ans , ou mes Maîtres compagnons , que j'ai déjà évoqué sur une de mes éloges (Maître Alphonse BUBOEUF forgeron  et  Maître DELOY serrurier ), m'ont enseigné ce fabuleux métier de maîtrise de l'acier, soit directemant soit par sa fabrication artisanale; aussi parmis mes façonnages les plus fabuleux  de mon invention, seul le plus dur du forgeage est vraiment celui de l'élaboration  du Sabre  chinois, japonais ou coréen.

Dans l'antiquité , et cela remonte à la troisieme dynastie au japon ,  il éxistai un grand Samouraï            (Miyamoto Musashi)  et falait pour lui un grand sabre  bien courbé; et trempé aux eau du mont  fuji  -                    (  vers Shiroito  )et un  forgeron , forgeait , non! en Damas , mais en élaborant le fer,  le carbone, et la silice  pour obtenir un acier flexible a haute teneur  pour ensuite le forger , tout dabors en l'étirant au marteau sur un socle d'acier  en guise d'enclume et aussi rendant celui ci aussi ecrouis que fibreux avec une forte densité a la flexion;bien sûr c'était long à forger , surtout quand on est seul devant son feu de forge et son gros marteau au bout de son poigné endurci de tendons plus dur que sa mains gauche , si on est droitier; je vais vous présenter cette fabrication simple au marteau , le feu de forge , le charbon et l'acier au SILICIUM  des fontes de l'année 1959 (acier suédois)il n'éxiste plus et faut l'élaborer actuellement!; en partant d'une lame à forger pour finition, ici pas de Pilon , pas de martinet , que le Marteau (A60) et ma force pour  concevoir la Fine lame qui coupera tout !mème de l'acier!

Aussi cette lame je l'a forge pour l'offrir à un musée; que je relaterais au fil de la finition du Sabre, replique d'après un dessin de l'antiquité;que j'ai trouvé aux archives  en 1967:

bonne Promenade avec moi, sur la piste de  ma petite forge de pleine air; sur le façonnage  du  Fétiche ,qui mesurera 1200 Mm ! digne d'un samouraï:

 phase 1 le plat étiré

 l'acier  choisi par Raymond  pour un Sabre ,

      forgeron12 -phase 2Mais! les barres sont bien martelées évidament, sur enclume ,mais en l'an 2000, j'étire sur un bèché de 400 kg/mètre du carré de 80 Mm  de section  x 180 Mm de longueur,et  plusieur barres de nickel à 4%  de teneur et du silicium pur carbonné,(je les écrouies par le fait de l'étirage par rapport de la section diminuée ,à la longueur et ce fait  qui durcira aussi le plat martelé) ma combine pour ces nuances, restera  mon secret, seul sera dévoilé, la façon pour la piéce qui va être forgée; mais voici mon étirage de l,époque et étirée à la chaude en une fois,et placée au marbre bien sûr;(cette opération de forgeage sur bêché me fait gagner 100 heures  pour ce musashi de 1200Mm; que je vous présente;mais je reconnais qu'à l'époque les forgerons devaient mieux batailler que moi pour faire un sabre ou une épée;

3-damas en oeuvre raymond

 5-damas ok 1500 c'est super car mieux j,arrvais sur la fin d'étirage, mieux la section diminuée prenait de la température grasse à la pression des frappes du puissant  bêché, et comme  je le connaissait bien je savais sa pression au moment des chocs, d'ou l'étirage en une chaude car je gardais néanmoins la température de forgeage soit entre 1100 et 1280 degrés,

____________________________________

Mais qui est Raymond ; "Ben" c'est Moi! là, en 1990   "cheveux long en dégueulasse de forgeron!! sur forgeage d'une tenaille  d'ébaucheur   pour du gros carré à rouler ou étirer ,(j'ai forgé la piéce en 16 heures) et rendu à  mon camarade  de travail à ce temps là; pour la fabrication de moyeux ;de plus de 100 kg:mais la veille j,avais façonné l'étirage et préparation des mors de cette dernière  (tout sur bêché)

1- 2-carré de 155 et 170 la fabrication de tenaille à coquilles   

coception de la tenaille a coquille 

 

 Phase 2-  LE DEBUT DU SABRE PROPREMENT DIT:

  16-lame grave et dressee_garde symetrique OK 

 

forgeron005 17+-gravage et dressage 

 

123gifs026 10-ensemblr gravé 6-cambrure 6RESTE EPAULAGE SYMETRIQUE garde 11-ecriture chinoise

                         12-caligraphie                         forgeron005

13-le forgeron raymond

   123gifsenclume 

     7-ebauche de polissage              

Préparation de l'arrét de garde , c'est un ajustement très précis:ici! c'est que l'ebauche avant ajustage et gravage et serrement de celle ci;

10-fabbrication de la garde d-arret 11-fabbrication de la garde d-arret 12-fabbrication de la garde d-arret 13-fabbrication de la garde d-arret 14-fabbrication de la garde d-arret

 

PREPARATION  de la première mise en oeuvre de polissage   et après le gravage à chaud de la caligraphie chinoise et Japonaise:

19-garde conntre 20- suite 21 -essais de gardeajustage de la garde contre

 

 ;la petite enclume pour redresser  avec l'oeil du Maître        22-ajustage g-contre

;

 

23-face droite

 

Aussi tout en modulant l'ofrande pour la "Mourine" et toujours qu'avec le Marteau,

je vous donne un aperçu de ce qui va se concevoir pour le sabre en cour;

et cela sur un Sabre déjà forgé en 380 heures et que j'ai offert à mon Bon ami     "Roland"      partit en retraite en 2015 et méritait  cet honnorable action de la par da Raymond, les larmes étaient dans son coeur  et ça se voyait ,

c+-finesse du plissage c-cordelage du fourreau d-detail garde e-detail f-foureeau Orne

g-preparation de l-affuteur

fini

 

SUIVIE du travail sur le "MOURINE" 

Préparation de la garde contre , sa mise en place ,  et préparation de la poignée  deux mains de ce sabre ,

ajustage très délicat, pour la bonne tenue définitive de la piéce de collection,

24-taillage du bois et tracage 25-ajustage du manche 26-rectification a la main 27-serrement a l-ancienne

après la mise en forme grossière à la Rape; les angles seront tronqués pour amorcer la bonne prise  des deux mains sur ce sabre, et le rivetage  au  rivets de buis se fera  , à la résine d'abricoter, rivé solidement  de trois manchons :

28-mise a la cote manche a la batarde 29-preparation au riverage 30-alignement crosse et cambrure 31-aspect ebauche crosse

j'en suis depuit forgeage de la lame et amorçage des ébauches pour finition à, 156 heures (au  4 avril 2015de travail: et faudra ajouter presque autant pour faire le fourreaux ajusté à  ses formes,y compris la piéce à affûter qui sera dans la gorge d'entré du fourreau, qui permettra de laisser toujours le fil très tranchant car une fois sortie de celui ci la lame s'affûte et retour au fourreau le fil s'afûtte aussi , et c'est ainsi qu'un sabre chinois est toujours coupant une éternité ; mais cela sera bien expliqué dans le déroulement de cette construction artisanale;

je continue avec finition de l'assemblage aux rivets de buis et tronconnage des angles du manche pour la bonne tenue des cordelettes de tenue  qui seront tissées sur le manche en croisillons traditionnel;

32-alesage pour rivets de buis 33-preparation des rivets de buis 34-passage aux diametres de cellement 35-ok diametres

36-rivets placés et polis 

préparation du fil inverse  supérieur de l'attaque Lame a 70 degrès,

37- affutage de l'angle inverse 38-agle inverse et tenue lame 39- 6 eme polissage MAINS

 

cette opération de mise en valeur du sabre se fait à la pierre de basalte , mais dégrossie à la meule à eau(grès)  grains plus gros, (tout se fait MAINS)

40- preparation du miroitage de la LAME 41- a l-huile et basalt 41-attention de pas se couper

 

entre temps j'ai commencé ligatures de la Poigne ! et le Sabre prend valeur (j'ai mis 8 heures pour  tresser )soit pour cette suite  164 heures ;

la lame est miroité mains  (Mais pas miroir) on voit aisi le travail manuel!44-recto

45-

 

46-

 

47-verso

 

49- garde de poigne encordé 50- ok commence a etre belle( le Tanto) commence ses formes ci après:

pour le moment 164 heures passée

 

51-amorce du tentoEBAUCHE et je commence le foureau du SABRE, il doit ètre super ajuster  pour ensuite la bonne fonction de la Pierre à affûtée qui sera logée à l'entrèe de celui ci;pour aiguiser juste le Fil de l'Ame,

52- tracage a la figure de lame 53- 54- 55-

56- 57- mise a la bonne cote de lame et fourreau 58-assemblage 59-collage a la seve d-abricotiers

60-mise a niveau du fourreau 62-rectification du bois 63- ok 64-entree de lame ajusté SANS SA PIERRE ENCORE

65- ajustage de la pente d-entree 66- ok rectification 61- verso collage et poncage

 

Sabre prend doucement  le début de sa Vie  en collection:67- OK pour finition de la garde fourreau

 j'ajoute en ce jour du  7 Avril 2015 (plus 6 heures pour traçage découpage et ajustage du fourreau) ce qui fait pour le moment   171 heures 

SUIVIE avec préparation et ajustage de  l'arrét de cinture et placement de la pierre à  affûter dans fourreau et la deuxieme à l'entrée du support de guide,(travail minutieux et long

68- preparation su suport de garde contre 70-brut 71-polis 72 -ajustage

73- loge des basalte a affuter 74-cellement des abrasifs 75- préparation de la deuxieme affutage 76- emplacement bien defini

77-affuteur pret sera fixe 78-guide de lame Fait OK rete fixation de l'affûteur d'entré de support, et finition à la dorrure,puis le torsadage des tresses du fourreau  et sa garniture;

pour aujourd'hui 6 heures de travail( soit pour le moment ) 177 heures 

suivie en cette matinée du 9 avril 2015 ( 7 heures de labeurs) avec configuration de demie finition  ASSEMBLE ET FIXATION de barrette d'affûtage 1: et début de calcul de metrage de tresse pour finition fourreau

 

79-fixation du dart d-affutage 1 80-passage ok 81_polissage du buis et chataigne ok 82- debut essais tressage sans cole

 

 

 

 

83-calcul de longueur de tresse 84 85-ok 12 metres 86-preparation du bronze de garde buté

87-remise en oeuvre pour cloer a resine d-abricotier pour le moment 184 heures de labeur;( c'est pas évident de savourer une bonne lame) comme on dit chez nous "c'est pas de la tarte"

-suivie de finition du fourreau en ce jour du vendredi 10 avril 2015 (6 heures de plus)

88-retresage a la colle d-abricotier 89-presque termine 90-contresses d'honneur 91-ok pour placeer garnitures

DSCF7864

93-sabre devient beau

 

94-sabre verso ok

j'en suis à  190 heures 

suite Finition Fourreau et peinture ( 4 heures de plus)

 

95-garde suport La Mourine 96-prend de splandeur 

 

 

 

97-finition peinture et cordelette collées

 

J'en suis à 194 heures de travail                     EPPEES 2

 

début finition TANTO aujourd'ui  11 avril 2015   (de 6 heures du Mat a 17 heures) 

11 heures(moins repas) sur finition j'avais envie100-tanto s-amorce 101-garde contre ok 102-poigne torsadé

105-tracage du fourreau 106-taille du fourreau 108-ajudtage lame 109-garniture au fil

  

110_ pas trop mal rest finition

 

Aujourd'hui de 7 a 11heures (1/2 finition TANTO)

 

111-Tanto prend fier allure

 j'en suis à 208 heures

Suivie garniture du "Tanto Mourine" 

112-pompons 114- Préparation du Support Sabre113-preparation du suport(ébauche)

plus 6 heures, soit pour le moment 214 heures

 

suivie de finition et miroitage de la lames " Yakidasby et tantot shiroito" ceci pour les connaisseurs d'affutage mains;

FINITION POUR DONT " à la MOURINE " musée des forgerons de notre bien belle vallée de forgeurs!

29 heures de plus pour garniture et miroitage mains des lames ( y compris) la lame Bêlier(architecture d'acier pliée et écornée en bien des heures ) ce!!!! pour  faire connaitre ce qu'on peut faire avec un morceau de "ferraille"

DSCF7903

DSCF7904

DSCF7905

DSCF7906

DSCF7907

DSCF7908

DSCF7909

 

j'en suis  à 243 heures 

tout cela parceque j'ai honneur d'offrir mes oeuvres à une bonne association de confrères forgerons'et diable "sait " que je suis pas le meilleur, mais en tout cas c'est fait entiérement MAINS et sans MACHINES"

 

Offrande" sup" pour "Mourine"  le -- bélier"

en finition dans quelques jours ; et sachant  que le silicium  martelé s' écrouis et la lame  à la  qualité d'une Hache   au fil bien tranchant:

113-

 

là reste étalonage de la garde  et cellement du manche aux"abricotiers" ;114

115

ça taille vraiement du bon bois de 1 a 2 cm d'épaisseur sans  abimer fil de lame!

117

 

Ci dessous , début  finition  ( bêlier et chasseur; en carbure de silicium écrouis;) pour "MOURINE "

119

 

entre temps(du 22 au 23 avril 2015 ,finition socle et présentation des éléments  Sabre et Tanto , ça fait bien , et affutage demi miroire des âmes,

ça donne ça

presque terminé

 CONCLUSION

Toute cette Façon à couté bien sûr, un certain  nombres de choses pour concevoir , ce forgeage;

j'en tiens seulement à, ceci,

-50 kg de charbon-eau,

-les heures !!!!!!

-l-acier( très rare) non damassé mais écrouis: silicium et nickel:

-les banderoles et cordelettes( 29 metres) importées

-les garnitures de pierres synthétiques,

-cole de résine d'abricotiers du village de (Puyméras) vaucluse

-bois pour fourreaux

-pointes d'ornement ( de tapissier)

-pointes forgées

-pierre a affûter, 

-EDF

TOTAL ( offrande d'honneur : pour la" Mourine") MUSEE des forgerons de Saint Martin la PLAINE

 aujourd'hui le 25 avril a 20 heures j'ai fini les joyaux et socles des offrandes;

demain je retrempe pointes des objets en bout  au " sel"

ok socle ermine ok terminé pour Mourine mais ce sera le" sabre et tanto" qui seront  sur présentoire,

presque terminé

je pense vous offrir cela Samedi  2 mai à  la' 'Mourine" vers 9 heures

Affiche de la fet st martin forgeron2015

 LA " MOURINE"

 

OK   C'EST FINI,  je suis heureux d'offrir au musée,  de St Martin la plaine mon travail

et suplément Raymond  (le plié Bêlier ) offert aussi ;

fini le 26 mai 2015

l-offrande de raymond

nuances et trempe belier

trop d-honneur pour ce belier

 

offrande pour musee mourine

 EPPE 1                             123gifs026                    

forgeron005

 

 Total des heures passées ------------------286 HEURES

offrandes suplémentaires pour le musée

mes DAMAS au Nickel entierement forger à l'enclume sans pilons(affutage mains également)

DSCF8015

DSCF8016

DSCF8017

DSCF8018

DSCF8019

DSCF8022

DSCF8024

DSCF8025

 

 Et Oui!! c'est du DAMAS ligne (Carbone +Nickel a 4 pour cent)

assemblage par fusion au feu de forge entre  30NCD16+42CRMO4+XC10,(en spirales pour les couteaux) le tout pliés et ecrouis en sens (fibrage en long)   

Que ces pages tournent pour que les nouveaux petits forgerons soient incités à ce métier pour qu'il SUBSISTE une éternité,

Bon Courages  les Amis du Feu et du Charbon,et l'eau

feuxspiral           montagne et eau13        flamme4                                           En conclusion

La forge , pour savoir ce qu'est vraiment ce METIER

Faut savoir  l'a choisir , soit ARTISANALEMENT ou MECANIQUEMENT,

Soit donc en suivant ces liens importants , ! l'expliquation est là

-ici pour les Enfants https://www.youtube.com/watch?v=f0nHaXtWLc0

-ici pour les ancien en maîtise d'art( l'escargot) https://www.youtube.com/watch?v=TZRiWaIMUE4

-là façonner ses tenailles  https://www.youtube.com/watch?v=JmBXrC4S5as

-faire la feuille d-acier https://www.youtube.com/watch?v=meFaJUjD5w0

-l'etaux  à chaud , coéquipier du forgeron  et la (Rose de fer) https://www.youtube.com/watch?v=xc24KB7u4oE

-et l-ART de FORGER EN COMPAGNONS DU DEVOIR , TOUT EST Là https://www.youtube.com/watch?v=Hn4xuzIIoNA

--------------------------

et ici la forge mécanique , c'est autre chose, Faut juste savoir choisir dans VIE sur notre bonne vieille Terre

-Chaine d'estampage   PILONS  https://www.youtube.com/watch?v=s691u1Ww9NM

-l-ESTAMPAGE   https://www.youtube.com/watch?v=_8k1nv7xzjw

- travaille sur PRESSES et MAXI Presse https://www.youtube.com/watch?v=msLm4uPxTr0

CHOISIR DANS SA VIE CE METIER C'est savoir aussi , la bonne direction pour sa maîtrise  de l'acier et le savoir faire , en forge , car c'est pas à la porté de tout le monde.

bonne découverte  dans ce  corps de métier;      

              (  Merci à canalblog et Skyrock  pour me laisser naviguer un temps soit peu, avec eux )

                           

et Comme je suis de St Etienne   (Ben!! Aller  les Vert)                                           et super merci à (Monty) 

 

                                                                      RAYMOND EN FLAMME  

  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour que nos mineurs de fond ,ne soient pas oublié
  • Je ne peux oublier les images que j'ai vue, de mon Papa , sortant de sa cage , au puits de Flottard, un après midi de aout 1965, et là !commence mon Histoire , et vous l'a découvrirez avec moi,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 556
Pages
Publicité